Yoga de Samara

La technique

Le Yoga de Samara s’enracine dans des connaissances très anciennes et intègre des mouvements issus de l’Orient tels que le Zen, le Yoga et des exercices taoïstes, ou d’autres issus de l’Occident tels la relaxation, l’eurythmie et le stretching.

Le Yoga de Samara s’adresse à toute personne désireuse de favoriser son épanouissement personnel physique et psychique. Il se pratique dans l’attention à notre corps, à nos mouvements et à notre respiration, tout en douceur, sans forcer, sur des musiques spécialement conçues pour ces séances.

Il a une action sur le système immunitaire, le stress, l’anxiété et la dépression par la détente physique et le mieux-être psychique qui en découlent ; ceci permet aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui une meilleure adaptation à toutes les situations de leur vie. Il agit aussi sur la mémoire, la concentration et le sommeil. La pratique régulière mène à un état d’harmonie intérieure et d’équilibre.

Les récentes découvertes en neurobiologie donnent un éclairage scientifique à ces savoirs ancestraux. L’effet de l’attention, l’action de mouvements asymétriques, le rôle de la musique, la perception directe du lien entre mouvement et émotion ont été étudiés ; ils concourent tous à la création de nouvelles connexions cérébrales, car pratiquer un mouvement avec attention, c’est le faire comme si c’était la première fois. Le cerveau ne peut pas aller chercher dans les stocks de sa mémoire et il va créer de nouvelles connexions pour intégrer ce présent. De nouveaux chemins s’ouvrent ainsi à nous et nous éveillent à des facultés endormies ou sous-utilisées.

Origine

Le Yoga de Samara est l’héritage de la civilisation de Samara, en Russie, qui date de 4000 ans avant notre ère. Les connaissances issues de Samara ont essaimé dans le monde entier et seraient à l’origine des plus grandes civilisations, telles que le védisme, les premières dynasties en Chine, l’Egypte et la Grèce antique.

Idris Lahore, le fondateur du Yoga de Samara, a retrouvé une partie de ces connaissances auprès des derviches Hakim du Kâfiristân. Il a adapté ces mouvements pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui et les transmet au travers du Samadeva.

Logo_carré_png